NOS

DOMAINES

D'

INTERVENTIONS

82% des couples avec enfants qui 

ont utilisé la médiation familiale

sont parvenus à une entente.

POURQUOI PAS VOUS ?

CONFLIT CONJUGAL

 

Si vous rencontrez dans votre relation sentimentale des difficultés que vous ne parvenez plus à surmonter (partage des tâches, budget familial, éducation des enfants, relations avec la famille élargie ou recomposée). Si vous ne vous comprenez plus mais ne souhaitez pas mettre un terme à votre relation, la médiation peut vous permettre de renouer le dialogue et de réfléchir ensemble à la construction de votre avenir.

CONFLIT PARENT - ENFANT

 

Lorsque vous rencontrez des difficultés éducationnelles avec vos enfants (respect des règles, propos déplacés, suivi de la scolarité, participation aux tâches, sorties, limites à l’utilisation des jeux vidéo etc...), la médiation aide à rétablir la communication en donnant à chacun l’occasion d’exprimer son opinion et à trouver des solutions pouvant améliorer la dynamique familiale.

SUCCESSIONS

 

Il est fréquent que les questions d’héritages entrainent d’importants conflits familiaux sur les biens à partager ou la quotité de chacun. La médiation offre aux héritiers la possibilité d’exposer leur avis, d’entendre celui des autres et de rétablir la communication.

SEPARATION OU DIVORCE

 

Lorsque vous êtes parvenus à la conclusion que la poursuite de la vie commune est inenvisageable et souhaitez vous séparer ou divorcer, la médiation est un moyen pour parvenir à vous mettre d’accord. Pourront ainsi être abordées, de manière sereine, les questions relatives au logement, à la garde, au droit de visite sur les enfants, à la participation financière de chacun ainsi qu’au partage des biens communs. La mise en place d’un accord complet et choisi par les parents permet d’améliorer les relations familiales, et d’éviter la résurgence de conflits. Il est par ailleurs possible de gérer en médiation la dimension émotionnelle non abordée par la procédure judiciaire. Enfin, le médiateur peut rédiger une requête commune en séparation ou en divorce, qui pourra être ratifiée par un juge.

MEDIATION DANS LES RELATIONS AU TRAVAIL

 

Les conflits relationnels sont un aspect inévitable de la vie au travail chacun ayant des valeurs et parfois des intérêts divergents. Lorsque le conflit est ignoré il peut être générateur de stress, d’anxiété et de démotivation. A la demande de l’employeur ou des employés concernés, une médiation peut être mise en place afin d’apaiser le conflit, de mettre en valeur les compétences de chacun, et ainsi d’améliorer les performances individuelles et collectives.

CONFLIT DE VOISINAGE

 

Que vous soyez propriétaire, locataire ou régisseur, il est fréquent que la proximité occasionne des tensions qui peuvent causer d’importants préjudices au quotidien. Nuisances sonores, olfactives, dégradations, les agissements d'un voisin peuvent parfois être subis comme un véritable harcèlement. Le processus de médiation est un outil efficace pour parvenir à une cohabitation compréhensive.

MEDIATION PENALE

 

La médiation pénale peut être ordonnée par un juge ou un procureur pour certains types d’affaires. Elle permet à la victime et au délinquant de participer activement, s’ils y consentent librement, à une réparation du dommage subi avec l’aide d’un tiers indépendant. Elle peut être ordonnée tant pour des mineurs que pour des adultes et permet aux parties d’éviter le poids d’une procédure pénale.

Adresse : rue Chausse-Coq 16

1204 Genève​

Tel:  022/ 510 05 24

Fax: 022/ 510 05 25

© 2017 Centre de médiation 

Design by De Vous à Moi